top of page

Fabrice Gillant :

 

Fabrice Gillant est le chasseur d'orage le plus connu en Lorraine et dans une bonne partie de la France. Avec 30 ans d'expérience au compteur, il brave les routes chaques années même en dehors de la Lorraine pour immortalisé les colères du ciel.

Pour aller au plu près des orages, il regarde les modèles météo, les radars d'impact mais aussi son flair qui jusque là la toujours bien guidé.

A savoir, il a était correspondant pour Météo-France durant 11 ans en faisant des relevés. Il affirme aussi que cette année, il a parcouru environ 2500 km depuis le début de la saison des orages.

Ces projets seront d'organisés mais de participés à des expositions tels que le Festival de la Nature à Montier-en-Der qui d'ailleurs vient de recevoir les documents pour y participer.

 

Facebook :  Fabrice Gillant

Valentin Weather :

 

 

"Valentin Weather" de son prénom Valentin habite à Villerupt près de la frontière Luxembourgeoise. Depuis son enfance, il a était fasciné par les éclairs à un point de prendre des vidéos avec un téléphone portable pour immortalisé le spectacle.

Le jeune de 15 ans est fier d'être chasseur d'orage car celà lui a permis de rencontrer beaucoups de personnes sur les réseaux sociaux.

Malgré son jeune âge, il n'hésite pas à prendre son vélo et partir sur ces 3 points de vues favoris. L'année dernière, il a réussi à immortalisé quelques clichés de foudre, un mésocyclone mais probablement une tornade.

Valentin a commencé sa passion le 30 Août 2012 et son projet d'avenir, c'est de faire un BAC PRO dans la photographie mais il affirme qu'il aurait bien voulu travaillé dans la météo.

 

Facebook :  Valentin Weather

 

 

 

 

 

 

Frédéric Lejaille :

Frédéric Lejaille a la tête dans les nuages depuis tout petit, il a connu Fabrice Gillant qui est le 1er chasseur d'orage en Meuse et à l'époque qui était 3ème de France.

Frédéric là suivi depuis 2003 mais en 2012 il décide de partir en chasse avec son matériel et il fera mouche. Il me confirme qu'il n'a jamais eu peur pendant un orage mais beaucoup d'adrénaline et toujour à l'affût du 1er orage pour en tiré un beau cliché mais aussi d'être au plus près de dame nature.

Il part en chasse en s'aidant de plusieurs sites météo comme Kéraunos, Météo60, Blitzortung comme un orage de cette année le 8 et 9 juin 2014 ou il y a eu une Cape de 5000k/J.

Son meilleur cliché pris au cours de ces 3 ans d'expérience a était celui du 17 juin 2013 à St Aubin au plateau des éoliennes avec un double coup de foudre ramifiés.

Il peut faire 1500 km pour suivre un orage " C'est le plus beau cadeau que dame nature nous offre pour nous les chasseurs d'orages qui sommes sur terrain" me dit il.

Depuis mi-saison 2013, il part chassé avec son coéquipier Morgan Colson alias "  Stormchasers Lorraine" et vous le verrais sur la page " Les Colères du Ciel de Lorraine", il est aussi son professeur chasseur d'orage et de lui avoir appris à regarder les cartes météo.

Son projet, une association qui est en cours de création qui s'intitule " Les Colères du Ciel de Lorraine" ou il organisera avec son collègue des expositions, conférences, intervenir dans les écoles, ventes de photos et répertoriés des données météo grâce aux matériels que l'on va avoir pour partir en chasse, tels que l'anémomètre, Go Pro et un gyrophare.

 

Si voulez suivre Frédéric Lejaille, il est disponible sur facebook.

 

Facebook: Frédéric Lejaille 

Yohan Denis :

Ce nom vous n'est pas familier et surement déjà vu dans son journal local "Le Républicain Lorrain", Yohan Denis qui habite à quelques kilomètres de la frontières Luxembourgeoise est chasseur d'orage depuis 2002.

Il m'explique que sa passion lui et venue en 1991 quand il avait à peine 7 ans et ce grâce à son grand-père.

Il me dit aussi que plusieurs phénomènes orageux qui l'ont marqués comme le 2 juillet 2002, le 28 juin 2005, le 29 mai 2008, le 12 et 14 juillet 2010 et le 6 juillet 2014 ou des rafales descendantes atteindront les 150 km/h, des pluies torrentielles avec 70 mm et des chutes de grêles de 2 cm. Mais son phénomène le plus marquant restera la tempête Lothar en 1999 avec des vents de 160 km/h sur sa commune.

Yohan Denis est chasseur d'orage depuis 12 ans, il réalisé ces clichés avec un appareil photo argentique à l'époque.

Il n'a jamais eu peur durant des orages mais plutôt de l'adrénaline sauf sur un orage d'une extrème violence qui c'est déroulé le 6 juillet 2014, le jour de son anniversaire.

Il ne fait jamais beaucoup de kilomètres ( 6 ou 7 km) car il me dit que les orages suivent souvent le même secteur (Sud-Ouest de la Meuse remontant au Nord-est pile sur son secteur).

Ses projets futur dans la météo, son rêve serait que sa passion en faire son métier, il envisage aussi quand l'opportunité se présentera de partir aux USA chasser les Tornades.

Si vous voulez rencontré Yohan Denis ou tout simplement lui parlé , il est disponible sur Facebook.

 

Facebook :  Yohan Denis

Florian Mirolo :

Florian jeune de 19 ans est déjà connu en Lorraine, en effet c'est ancien membre du groupe Météolor' mais il n'à pas perdu de temps pour retrouver un nouveau groupe ou il est vice-président de Météo Suivi Alsace

Florian est prévisioniste mais très interessé par la climatologie, il a effectuer quelques chasses l'année 2014.

Sa passion pour la météo lui est venu suite à la tempête 1999 qui celui-ci la énormément marqué mais il s'interesse aussi à la neige. A l'époque, Florian avait une grande peur des orages qui petit à petit s'est transformé en attirance.

Il entretient encore de bons contacts avec des passionnés de météo Lorrains principalement Meusiens.

Dans la climatologie, il aime la comparaison des differents climats, observer leurs évolutions ... .

A 19 ans, des projets lui tourne dans la tête comme continuer à participer au développement de Météo Suivi Alsace, de faire de chasses plus longues mais aussi des expositions.

Retrouvez Florian Mirolo sur son Facebook mais aussi sur la page " Météo Suivi Alsace".

 

Facebook : Florian Mirolo

                     Météo Suivi Alsace

Maxence Chasseur d'Orages Vaucluse :

" Maxence Chasseur d'orages Vaucluse" n'est pas connu en Lorraine mais ce nom commence à s'éparpiller dans sa région et sur la communauté météo mais aussi des Chasseurs d'orages.

Celui qui se cache derrière se pseudo s'appel Maxence, jeune de 16 ans et demi qui habite dans le Vaucluse plus précisément à Sorgues.

Cet adolescent se passionne de météo depuis 2003 pour être exact le 24 Août 2003 puis s'interessera aux orages en 2008 et enfin des Tornades en 2013.

Pour prévoir les phénomènes orageux, il utilise des modèle météo qui sont répertoriés sur le site Météociel, il se base aussi sur un site qui recense les phénomènes violents en France qui s'intitule Kéraunos mais il s'aide aussi de Météo60.

Malgré son jeune âge et donc pas de véhicule, il arrive tout de même a trouver des points de vues dont 1 qui se trouve à 30 mètres de chez lui ou alors il part sur les collines pour prendre la totalité de l'orage.

Ces projets quand il aura le permis ce sera de parcourir la France en quête du plus beau phénomène orageux mais son projet d'avenir qui lui tient à coeur est bien sur comme tout les Chasseurs d'orages de partir aux USA dans la Tornado Alley chasser les Tornades en 2025.

Si vous voulez en savoir plus sur ce jeune passionné, allez sur son Facebook "Maxence Chasseur d'orages Vaucluse" pour voir ses photos et même de le renconter.

Román Calderón :

Romain a 26 ans, depuis 2007 il est chasseur d'orages mais depuis 1998 il observe les orages pour comrendre leurs fonctionnement. Dès l'âge de 4 à 5 ans dans un camping situé à Argelès sur Mer dans le Languedoc Roussillon, il vécu un moment inoubliable, des orages remontaient d'Espagne et d'un coup la foudre est tombée à 10 mètre de lui qui fit prendre feu un peuplier.

Pour prévoir les orages, il utilise des modèles ( GFS), (NOAA) mais une théorie du champ magnétique et terrestre pour prévoir la direction et l'intensité de l'orage.

De 2007 à 2013, il chassé seul mais l'année 2014 à vue naître un groupe soudé et passionnés de quelques personnes ( Kévin, Thibault et Romain)

Originaire de la Seine et Marne, il a vécu un orage type supercellule qui c'est abbatu non loin de sa commune dans le secteur de Marangis ou cet orage provoquera des grêlons de 7 à 8  cm de diamètre voir même quelques 10 à 11 cm.

Ces projets en 2015, essayé de chasser plus en extérieur et se diversifier sur toute la France ( Alpes, Méditerrannée, Landes ...) mais aussi de mettre en action la Théorie faite par Thibault et Kévin.

Retrouvez Romain sur Facebook pour lui parler voir même de le rencontrer.

 

Facebook :   Román Calderón

 

Baptiste Chambard :

A 33 ans, originaire de Charentes Maritimes, Baptiste chasseur d'orages depuis 2009 mais auparavant ils les observaient pour le plaisir des yeux.

Il a toujours été attirer par les orages grâce à leurs puissances et leurs beautés.

Il prévoit les orages grâce aux sites internet comme Meteociel,Kéraunos, Estofex mais il suit aussi des prévisions faite par une personne ( Jérome Petit) de Ouest-Orages.

Baptiste essaye de ne jamais chassé seul pour une question de sécurité mais il m'affirme qu'il a déjà eu peur pendant un orage ou à moins d'être un grand malade.

Son phénomène le plus marquant est d'avoir eu un impact à 100 mètres de lui ou il a ressenti des fourmis sur la tête comme de l'éléctricité statiques, la foudre a tapée une fraction de seconde plus tard sur un poteau éléctrique.

Son projet, il veut prendre le pont de l'Ile de Ré et photographié de la foudre en font de paysage comme il a eu l'occasion à Rochefort " mais avant tout je souhaite me faire plaisir et surtout un bon chasseur d'orages c'est un chasseur vivant" me dit-il.

Retrouvez Baptiste Chambard sur Facebook pour le rencontrer ou lui parler

 

Facebook :  Baptiste Chambard

Kévin Fillin Chasseur D'orages :

Kévin à 16 ans et habite en Indre et Loire dans la région Centre, jeune prodige de la météo et il a tout d'un grand. Il se passionne pour la météo et la climatologie en regardant des films catastrophes mais aussi il regarde le ciel tout les jours pour comprendre les phénomènes météorologiques.

Depuis 2010, Kévin n'a jamais cesser d'exercer sa passion mais au fil des années il rentre en contact avec des gens ayant un bon niveau dans le domaine.

Durant ces chasses, Kévin n'a pas le choix, il se déplace en vélo ( comme il a 16 ans donc pas de permis) pour faire parfois jusqu'à 20 km.

Depuis 2014, il fait parti d'un groupe formidable qui reste soudé et par moment ils font des chasses ensembles pour parcourir la France.

Il prévoit les orages avec des modèles météorologiques qui sont basés sur des algorithmes complexes calculés par des super-calculateurs et qui calculent des millions d'équations à la minute ensuite tout est retransmis en forme de cartes qui nous donnent toutes les données pour prévoir le temps.

Il me dit qu'il n'a jamais eu peur mais beaucoup d'adrénaline comme le 18 Juillet 2014 lors d'une chasse insolite, ils sont restés bloquer dans un bouchon sur l'A11 pendant plus de 3h00. Dans son malheur, un orage est arrivé sur lui ou la foudre est tombée à 10 mètres de la voiture.

Son phénomène le plus marquant à été la supercellule du 8 et 9 Juin 2014 extrèmement violente ou il a failli assister à une tornade.

Retrouvez Kévin Fillin Chasseur D'orages sur Facebook.

 

Facebook : Kévin Fillin Chasseur D'orages

 

Alerte Orage :

Maxime alias " Alerte Orage", un jeune habitant à Niort est chasseur d'orages. Depuis 2006, il regardait sur internet les sites de pévisions, photos, vidéos. En 2009, il créer un site internet sur la météo qu'il actualisait depuis 6 ans.

Maxime chasse seul mai il voudrait bien essayer de chasser en groupe, il utilise deux modèles principaux pour comparer leurs données et en faire des moyennes, il se sert également des observations pour prévoir les orages. Il fait au maximum une trentaine de kilomètres pour prendre les plus beaux éclairs.

Maxime a déjà eu peur lors d'une chasse, la foudre a frappée au sol à 100 mètres tout autour de lui à plusieurs reprises avaec un vent qui soufflé à 80 km/h et de la grêle.

Son phénomène le plus marquant est la canicule de 2003 ou de violents orages ont éclatés.

Ses projets en 2015, un qui a été crée le 13 janvier, il a ouvert une page Facebook qui reprend le concept de son site ( publier des alertes uniquement de niveau 2). Il aimerait par la suite créer un réseau de un à plusieurs passionnés de chaque départements de France pour ouvrir une page comme la sienne et qui reprendra le même concept.

Retrouvez Maxime Traon alias " Alerte Orage" sur Facebook pour lui parler ou le rencontrer.

 

Facebook :   Alerte Orage

Rebecca Père Igor :

Rebecca a toujours eu un grand respect pour les phénomènes météorologiques et naturels. Depuis 2013, elle chasse les orages mais est avant tout prévisionniste et passionée météo.

Sa passion lui est venue d'un orage Supercellulaire qui à généré des grêlons de la taille de balles de golf et de tennis, celà lui a aussi permis de mieux comprendre, observer et sentir ces orages. Mais c'est aussi en rencontrant d'autres chasseurs d'orages qu'elle c'est lancée dans cette aventure passionnante et fascinante.

Rebecca chasse la plus par du temps seul pour être en contact avec la nature mais cela lui arrive de faire des traques avec d'autre amis chasseurs.

Elle prévoit les orages en analysant la situation météo propices aux orages via les modèles numériques, elle possède un tablette et s'aide aussi de son portable en regardant les radars de précipitations et les impacts de foudre en direct.

La peur la déjà envahi en 1988 au Mexique avec l'Ouragan Gilbert catégorie 4 qui avait dévasté Cancun. Des années plus tard, la foudre est tombée à quelques mètres d'elle.

Son projet est tout simplement de continuer à chasser les orages et vivre sa passion à fond, l'année dernière elle a parcouru plus de 2000 km et espère en faire plus cette année.

 

Retrouvez Rebecca Père Igor sur Facebook.

 

Facebook :  Rebecca Père Igor

Laetitia Gibaud :

Laetitia, 1ère femme chassant les orages en France à environs 15 ans d'expérience dans ce domaine.

Elle a toujours aimée les orages il n'y a pas eu d'élément déclencheur pour ça mais elle est passionnée aussi par l'astronomie.

Laetitia prévoit les orages en confrontant plusieurs modèles météo comme Kéraunos et les modèles numériques mais aussi un service de météo-france de l'aéronotique comme elle est pilote d'avion.

Quand elle chasse un orage, elle n'a pas de limite ca lui arrive d'aller à plusieurs destinations dans la même soirée. 10000 km, c'est le nombre de kilomètres parcouru par ans pour chasser les orages.

Elle a déjà eu peur comme en 1999 pendant un orage violent (le 6 Août) 5 jours avant l'éclipse mais aussi le 19 juin 2013 d'ou une supercellule à sévi en Côte-D'or.

Ses projets, cela restera secret mais elle nous confie qu'elle voudrait repartir à l'étranger chasser les orages.

Retrouvez Laetitia Gibaud sur Facebook.

 

Facebook :  Laetitia Gibaud

Thibaud Hazebrouck :

Thibaud est chasseur d'orages depuis mi-2013 mais depuis 2014, il chasse en groupe avec Kévin, Romain .

Etant petit, il avait peur de l'orage mais d'années en années il devient curieux et se pose beaucoups de questions sur les phénomènes météorologiques et de comprendre afin de les étudiés mais aussi de rencontrer plusieurs passionnés.

L'élément déclencheur pour cette passion de la météorologie a été la tempête de 1999.

Thibaud a déjà eu peur surtout pendant le passage d'un arcus (nuage en forme d'arc) car la grêle peut être assez costaud et bien sur la foudre qui peut tombée assez proche, il me dit même " c'est l'expérience qui fera que je n'aurais plus peur" me dit il.

Pour prévoir les orages, il observe le ciel, les cartes radars mais aussi des modèles numériques et prendre en compte plusieurs paramètres. Thibaud et son groupe metteront en application leur théorie sur un nouveau moyen de prévisions pour les orages.

A la saison orageuse, Thibaud parcours entre 50 à 60 km pour chasser ( en semaine) et le week-end ou pendant les vacances il se permet de parcourir presque la France entière avec son groupe. Il a fait durant l'année 2014 entre 1500 à 2000 km sur la saison.

Il a rencontrer Romain durant la période de la supercellule du 8 et 9 juin 2014 puis rencontre de Kévin, Stéphane Mabille , Walter Laroche et Laetitia Gibaud.

D'ailleurs, Stéphane, Thibaud et Kévin ont créer une page facebook sur la météorologie solaire qui s'intitule " Dynamic evolution of the sun".

Les rencontres de Walter Laroche et de Laetitia Gibaud se sont fait durant une chasse mais aussi pendant une enquête de terrain sur la tornade de Charquemont dans le Doubs (25).

 

Retrouvez Thibaud Hazebrouck sur Facebook :

 

Facebook :  Thibaud Hazebrouck

                      "Dynamic evolution of the Sun"

Guillaume Hobam :

Guillaume est chasseur d'orage depuis 2012 en rencontrant Kévin Leclercq, ils sont partis chasser les orages et depuis la passion ne la pas quitter.

Il est un grand passionné de météo depuis son jeune âge, il prévoit les orages en analysant des modèles depuis 5 ans environs.

Guillaume essaye de faire ces propres prévisions car pour lui météo-france sont peu fiable. Il parcours comme en 2013 environs 2000 km car la saison n'a pas était très orageuse, en revanche en 2014 il a triplé le nombres de kilomètres environs 5000 à 7000 km.

Il utilise des modèles météo à mailles large à long terme et plus le risque est proche plus il regarde les modèles à mailles fines, le jour J il regarde la température extérieur, les vents en basses couches, point de rosée et l'état du ciel.

Son phénomène le plus marquant a été les orages du 8,9 et 10 juin 2014, " une situation digne des Etats-Unis qui seront à jamais gravé dans ma vie" me dit il, des grêlons atteignant la taille de 13 cm et dont l'interception de 6 ou 7 supercellules durant les 3 jours.

Ces projets resteront secret, il est entré dans un collectif de chasseurs d'orages " Alsace Lorraine Storm Chasers"

 

Retrouvez Guillaume Hobam sur facebook

 

Facebook : Guillaume Hobam, " Alsace Lorraine Storm Chasers"

Florian Falcoz :

Florian chasse les orages depuis 2009 en faisant des vidéos, à partir de 2011 quand il a eu son permis il c'est mit à la photos.

Sa passion lui est venu d'un orage assez fort en 2009 avec de belles éclairs bleutés mais aussi par anecdote car il avait peur de l'orage, heureusement maintenant c'est une bonne monté d'adrénaline à chaques chasses.

Il prévoit les orages avec des modèles de la NOAA qui sont plus précis et plus fiables que tout les autres. Il parcourt 12000 à 23000 km par ans pour de bonnes saisons orageuses mais sinon comme en 2013, 700 à 4000 km.

Florian a déjà eu peur pendant un orage comme celui de 2014 le 8 Juin ou il se fait rattraper par une Supercellule ou son pare-brise arrière éclatera par la force des grêlons.

Son phénomène le plus marquant fut l'orage de 2012 ou un phénomène tourbillonnaire sans doute une tornade ou une micro rafale avec des grêlons de 4 à 5 cm de diamètre.

Ses projets, bien sur continuer à faire des chasses jusqu'en aquitaine et de les suivres jusqu'en Franche-Comté, son 2ème projet est de réaliser une expostion dans son village.

Retrouvez Florian Falcoz sur Facebook.

 

Facebook :   Florian Falcoz

                       Floranstorm

 

 

Pierre Bonnel :

Pierre, 31 ans, habitant à Clermont Ferrand est chasseur d'orages depuis 2011. Cette passion pour les orages lui est venu depuis tout petit car la foudre l'attire, il a vu la foudre de très près une fois à 50 mètres chez son voisin et l'autre la foudre à traverser l'atelier pour terminer sa course 20 mètres plus bas sur le clocher.

Tout dépend si la situation est bonne ou non, il fait environ 800 km aller/retour comme il y a 2 ans sur le secteur de l'Aquitaine.

Pierre chasse souvent seul mais quelques fois une personne vient avec lui et il rencontre souvent des chasseurs sur quelques spots connus.

Il a déjà eu peur lors d'un orage sur Clermont assez intense du 9 Août 2014 qui avait provoquer de la grêle et des innondations à Pont du Château (63).

Son phénomène le plus marquant était une Supercellule dans le Puy de Dôme à forte rotation qui a failli provoquée une tornade le 16  Juin 2013 sur le secteur de Billom (63).

Ses projets, chasser les plus grosses situations en France.

Retrouvez Pierre Bonnel sur Facebook.

 

Facebook :  Pierre Bonnel 

Roger Moretti :

Roger à 52 ans et habite à Oyonnax dans l'Ain, il est chasseur d'orages depuis une quarantaine d'années. C'est grâce à son père qui aimer regardé les orages qui la entrainé dedans, dès lors de ces 9 ans il se posé déjà des questions et c'est en regardant dans des bouquins qu'il apprit les mécanismes de fonctionnement d'un orage. Dans les années 80, il s'achète son premier réflex et part faire ces premiers clichés d'orage ensuite il investi dans une caméra de 8 mm pour faire ces premiers films, il créé ensuite son forum sur internet en 2000 pour partagé sa passion.

Il chasse principalement dans l'Ain, le Jura et la Haute-Savoie mais il peut aussi aller en Auvergne,Bourgogne voir en Provence.

Grâce aux forums, il réunis des passionnés de photos d'orages surtout au Mont July vers Bourg en Bresse, depuis 2008 il travaille pour un laboratoire de recherche sur la foudre basé dans le Cantal.

Il chasse seul mais il peut retrouvé des collègues sur différents sites.

Ce qui lui a le plus marqué, ce sont les trombes marines et les arcus en Vendée.

"Coté trouille, il ne faut jamais sous estimer la violence d'un orage, ce n'est pas un terrain de jeux" me dit il mais il a déjà eu de grosses surprises tout de même, de grêlons lui sont tombaient sur la tête ou voir même un coup de foudre en installant son trépied. Il parcours environ 20000 km par ans en moyenne.

Retrouvez Roger Moretti sur Facebook.

 

Facebook :  Buck Rogers

 

Alexis Derau :

Alexis, 19 ans, habite à Saintes Jamme sur Sarthe est chasseur d'orages depuis 8 ans. Depuis tou petit il a la tête dans les nuages mais cependant il est plus passionné par les orages que par la météo.

Il n'a jamais regardé le nombres de kilomètres qu'il faisait mais son phénomène le plus marquant fut un coup de foudre extrèmement proche en Octobre 2013 ( environ 20 mètres).

Il m'affirme avoir déjà eu peur mais " ça rend l'expérience plus captivante" me dit il.

Ses projets à l'avenir, chasser vers les régions du Centre, Massif Central, Bourgogne et bien plus encore.

Retrouvez Alexis Derau sur Facebook .

 

Facebook :  Alexis Derau

Loic Eberhard :

Loïc, jeune de 17 ans qui habite à Mexy en Lorraineplus précisément à la frontière du Luxembourg est chasseur d'orages depuis 3 ans. Sa passion pour les orages lui est venue pendant un violent orage en 2001.

Il s'aide de différents modèles météo notamment Météociel.

Loic fait parfois 2 à 5 km en vélo, il n'a pas besoin d'aller bien loin puisque les points de vues sont très dégager.

Ses phénomènes les plus marquants sont notamment ceux du 14 Juillet 2010, 27 Juillet 2013 et 6 Juillet 2014.

Il a déjà eu peur pendant un orage du 6 Juillet ou un front de rafale dantesque s'est engouffrer dans les vallées avoisinantes.

Son futur projet est de partir aux USA avec ses amis ( Valentin Séverin et Christopher Grolewski).

Retrouvez Loic Eberhard sur Facebook.

 

Facebook :  Loic Eberhard

 

Olivier Foucaud :

Olivier vit à Brignoles et a 36 ans, il est chasseur d'orages depuis 2010. Il se passionne par la météorologie, l'astrologie et la volcanologie depuis l'âge de 8 ans. Après avoir étudié les cyclones dans le Pacifique Sud, il s'est sérieusement panché à l'étude des orages dans la région PACA en rentrant de Nouvelle-Calédonie vers la fin de l'année 1999.

La distance parcouru pour chasser les orages est aléatoire tout dépend de l'activité orageuse mais l'année dernière il a fait toute la région PACA jusqu'en Espagne côté Est.

Olivier a deux véhicules dont un Kangoo qu'il prend pour se protégé de la pluie grâce au coffre arrière, il s'équipe d'un PC portable, d'une tablette et d'une radio à onde courte pour capter les manifestations éléctriques au sein d'une cellule orageuse naissante.

Son phénomène le plus marquant est celui d'un orage ultra éléctrique sur Vitrolles en Août 2014 mais il n'a jamais eu peur juste fasciné par ces évenements météorologiques.

Son projet à l'avenir, étendre son terrain de chasse sur toute l'Europe ( le Golf de Gènes en priorité).

Retrouvez Olivier Foucaud sur Facebook.

 

Facebook :  Olivier Foucaud

Yoan Lacoste :

Yoan, 29 ans, habite à St Macaire dans la région Bordelaise. Il est chasseur d'orages depuis 2012 mais tout petit déjà il se mettait par la fenêtre de sa chambre ou sur sa terrasse pour contempler le spectacle.

Yoan prévoit les orages en regardant les prévisions au fil de la journée par "Ciel Orageux", "Jérome Petit" ( Météo Gascogne et Météo Sud-Ouest) et " Cyril Guitton et Astrid" ( Ouest-Orage). Au moment voulu, il regarde les radars de précipiations et d'autres mais aussi le ciel et il fait en fonction de tout ça pour partir chasser. Il ne fait pas trops de kilomètres ou environs 250 à 300 km dans la journée ou même la soirée.

Yoan n'a jamais eu peur mais surpris d'un orage le 19 Juillet 2014, un puissant orage qui remontait des Landes, au final d'énormes flashs, trombes d'eau et de grêles avec aucune visibilité, rafales de vent soulevant son véhicule avec lui dedans, joint de pare-brise arraché et pour couronner le tout le chemin ou il était posté c'est transformé en boue.

Ses projets à l'avenir sont de continué à chasser et d'en apprendre encore plus sur les orages, il envisage en 2016 de partir dans les pays Nordiques pour photographier les aurores boréales ( autres phénomènes qui le fascine) et pourquoi pas faire un saut aux USA à la rencontre des Tornades.

Retrouvez Yoan Lacoste sur Facebook.

 

Facebook :  Yoan Lacoste

Pascal Déchelotte :

Pascal, 48 ans habite en Saône et Loire est chasseur d'orages depuis les années 2000. Il s'est passionné pour les orages quand il était petit car il en avait peur et maintenant la phobie c'est transformé en passion.

Il prévoit les orages en regardant les cartes de Météo-France, cartes des impacts de foudre en temps réel et carte de précipitations mais aussi en scrutant le ciel.

Son phénomène le plus marquant était quand il s'est retrouvé dans un orage violent avec sa mobilette trombes d'eaux et éclairs au menu.

Son projet à l'avenir, toujours de faire des chasses mais aussi de réaliser des expositions et de vendre ses photos.

Retrouvez Pascal Déchelotte sur Facebook.

 

Facebook : Pascal Déchelotte

Lundi 1 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, ce matin le ciel est gris sur la Lorraine avec de la pluie au Sud et à l'Est, une couverture nuageuse sur une ligne Bar-le-Duc - Forbach jusqu'à Longwy, une petite éclaircie timide sur le Nord Meusien.
Cette après-midi, légère amélioration avec des éclaircies qui vont gagnaient du terrain au Nord et Nord-Ouest mais sur le Sud-Est des averses assez faibles peuvent encore tombées.
La nuit prochaine sera légèrement couverte et le mercure affichera de 8 à 12°c.
Les températures iront ce matin de 9 à 14°c et l'après-midi entre 12 à 16°c, le vent souffle secteur Ouest, Nord-Ouest allant de 10 à 30 km/h.

 

Bar-le-Duc :

Températures: 11,1°c
Vent: Sud, Sud-Ouest ( 1,5 km/h)
Vent en rafales: ( 3,7 km/h)
Humidité: 91%
Baromètre: 1017,9 hpa
Cumuls de pluies hier: 2 mm

Mardi 2 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, ce matin de belles éclaircies avec une alternance de nuage sur toute la région.
Cette après-midi, la Lorraine sera coupée en deux au Nord et Nord-Ouest encore de belles éclaircies avec du soleil et au Sud et Sud-Est un franc soleil brillera.
La nuit prochaine sera partiellement couverte au Nord et à l'Ouest de la région et le restant de la Lorraine sera claire et le mercure affichera de 12 à 16°c.
Les températures iront ce matin de 10 à 12°c et l'après-midi entre 20 à 24°c, le vent souffle secteur Sud-Ouest allant de 30 à 40 km/h en rafales.

 

Bar-le-duc :

Températures: 17,8°c
Vent: Sud, Sud-Ouest ( 13 km/h)
Vent en rafales: ( 12,6 km/h)
Humidité: 61%
Baromètre: 1017,2 hpa
Cumuls de pluies hier: 4,2 mm

Mercredi 3 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, ce matin le ciel est légèrement couvert sur la Meuse mais les éclaircies tentent déjà de percées la couverture nuageuse ailleurs des éclaircies et un franc soleil sur Gérardmer.
Cette après-midi, rien ne va changer mais à part les éclaircies qui seront de retour sur la Meuse.
En fin de journée, les nuages vont disparaître et laisser place au soleil sur toute la lorraine et la nuit prochaine sera claire sur toute la région, le mercure affichera de 9 à 12°c.
Les températures iront ce matin de 16 à 20°c et l'après-midi entre 19 à 23°c, le vent souffle secteur Ouest allant de 15 à 25 km/h.

 

Bar-le-Duc :

Températures: 17,3°c
Vent: Sud ( 14,4 km/h)
Vent en rafales: ( 9,6 km/h)
Humidité: 79%
Baromètre: 1022,5 hpa
Cumuls de pluies hier: 0 mm

Jeudi 4 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, ce matin le ciel est déjà ensoleillé sur la Lorraine avec un nuage ici ou la.
Cette après-midi, ce sera le même type de temps avec une hausse des températures.
La nuit prochaine sera claire et le mercure affichera de 12 à 18°c.
Les températures iront dans la journée de 24 à 27°c, le vent souffle secteur Est, Nord-Est allant de 15 à 20 km/h.

 

Bar-le-Duc :

Températures: 24°c
Vent: Est, Nord-Est ( 8 km/h)
Vent en rafales: ( 3,5 km/h)
Humidité: 56%
Baromètre: 1024,7 hpa
Cumuls de pluies hier: 0 mm

Vendredi 5 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, ce matin le ciel est ensoleillé sans aucun nuages à l'horizon et ce sera également le cas cette après-midi avec encore la hausse des températures.
En fin de journée, des développement orageux vont se formaient sur les reliefs des Vosges.
En soirée, des orages vont éclataient sur l'Ouest de la région puis se décalés vers l'Est.
La nuit prochaine sera légèrement agité dû aux orages mais le retour au calme se fera progressivement vers 3h00 du matin avec une légère couverture nuageuse et le mercure affichera de 14 à 21°c.
Les températures iront ce matin de 18 à 21°c et l'après-midi entre 31 à 32°c, le vent souffle secteur Sud, Sud-Ouest allant de 10 à 20 km/h.

 

Bar-le-Duc :

Températures: 28,3°c
Vent: Est ( 13 km/h)
Vent en rafales: ( 8 km/h)
Humidité: 57%
Baromètre: 1018,3 hpa
Cumuls de pluies hier: 0 mm

Dimanche 7 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, ce matin le ciel est ensoleillé avec quelques nuages ici ou la sur la région. 
Cette après midi, un léger voile arrivera sur la Lorraine mais le soleil sera toujours la. 
La nuit prochaine sera claire avec quelques passages nuageux sur les reliefs des Vosges et le mercure affichera de 9 à 13°c.
Les températures iront ce matin de 9 à 15°c et l'après midi entre 21 à 24°c, le vent souffle secteur Nord-Est allant de 20 à 25 km/h.

 

Bar le duc :

Températures : 22,2°c
Vent : Nord-Ouest ( 7,9km/h)
Vent en rafales : ( 5,6 km/h)
Humidité : 57%
Baromètre : 1026,8 hpa
Cumuls de pluies hier : 0 mm

Lundi 8 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, ce matin le ciel est ensoleillé avec quelques nuages ici ou là.
Cette après-midi, un franc soleil dominera la région avec des éclaircies au Sud-Est des Vosges jusqu'en fin de journée.
La nuit prochaine sera légèrement nuageuse et le mercure affichera de 10 à 14°c.
Les températures iront dans la journée de 19 à 23°c et le vent souffle secteur Nord-Est allant de 30 à 40 km/h en rafales.

 

Bar-le-Duc :

Températures: 21,6°c
Vent: Est, Nord-Est ( 17,6 km/h)
Vent en rafales: ( 17,6 km/h)
Humidité: 53%
Baromètre: 1023,7 hpa
Cumuls de pluies hier: 0 mm

Mardi 9 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, ce matin le ciel est mitigé entre soleil et nuages sur la région et ce sera également le cas cette après-midi jusqu'en fin de journée.
La nuit prochaine sera composée d'éclaircies et le mercure affichera de 9 à 12°c.
Les températures iront dans la journée de 16 à 20°c et le vent souffle secteur Nord-Est allant de 35 à 50 km/h en rafales.

Bar-le-Duc :

 

Températures: 17,9°c
Vent: Nord-Est ( 17,6 km/h)
Vent en rafales: ( 9,8 km/h)
Humidité: 57%
Baromètre: 1022,8 hpa
Cumuls de pluies hier: 0 mm

Mercredi 10 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, le ciel est déjà ensoleillé avec quelques nuages ici ou là.
Cette après-midi, le même type de temps avec une légère augmentation de la température.
En soirée, les nuages ne concerneront plus que les Vosges et le Sud de la Meurthe et Moselle.
La nuit prochaine sera claire et le mercure affichera de 12 à 15°c.
Les températures iront ce matin de 16 à 18°c et l'après-midi entre 20 à 24°c, le vent souffle secteur Nord-Est allant de 25 à 35 km/h.

 

Bar-le-Duc :

Températures: 17,5°c
Vent: Nord-Est ( 19,4 km/h)
Vent en rafales: ( 8,5 km/h)
Humidité: 61%
Baromètre: 1021,3 hpa
Cumuls de pluies hier: 0 mm

Jeudi 11 Juin 2015 :

 

Bonjour à tous, ce matin le ciel est dégagé avec au menu un franc soleil sur toute la Lorraine.
Cette après-midi, les nuages balayeront le Sud de la Meuse ainsi que la Meurthe et Moselle et tout le département de la Moselle.
A noter, un coup de tonnerre possible sur les Vosges de faibles cellules se développeront localement.
En soirée, le ciel se dégagera avant le retour la nuit prochaine de nuages au Nord de la Meuse ailleurs un ciel claire et le mercure affichera de 13 à 16°c.
Les températures iront ce matin de 20 à 23°c et l'après-midi entre 23 à 27°c, le vent souffle secteur Est allant de 15 à 25 km/h.

 

Bar-le-Duc:

Températures: 12,9°c
Vent: Est, Sud-Est ( 1,5 km/h)
Vent en rafales: ( 1,7 km/h)
Humidité: 90%
Baromètre: 1017,6 hpa
Cumuls de pluies hier: 0 mm

bottom of page